Quel est le meilleur régime alimentaire pour son chien ?
Poids, âge, race… Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour l’alimentation de votre chien. Or, l’alimentation tient une place important dans la vie du canidé ainsi que pour son bien-être quotidien. En plus d’assurer sa croissance, une alimentation de qualité permet à l’animal de vivre en bonne santé.
Plan de l'article
Un chien doit-il suivre un régime carnivore ou omnivore ?
Un régime alimentaire se définit par la manière dont un organisme arrive à se nourrir. Il est alors en lien direct avec le comportement de l’animal. Ainsi, si le régime alimentaire est herbivore, l’animal aura des instincts de proie, tandis que s’il est carnivore strict, celui-ci accentuera ses instincts de prédateur. Pour définir précisément le régime alimentaire d’un animal, il suffit de regarder sa mâchoire, plus précisément sa dentition. Le chien par exemple possède des molaires qui peuvent déchirer de la viande crue et des crocs pour pénétrer facilement la chair de sa proie. On dit alors que sa mâchoire est carnassière. A l’instar du loup et du renard, le chien est de nature carnivore strict.
A lire également : Pourquoi un chien vomit ?
Par ailleurs, du fait de la domestication du chien par l’homme, il est indéniable que son régime alimentaire ait évolué. Ainsi, au lieu de s’en tenir uniquement aux protéines animales et des lipides pour être en bonne santé, le chien a désormais besoin de vitamines et de glucides en plus.
Lire également : Aliments et régimes spéciaux pour les chiens aux besoins spécifiques : les recommandations à connaître
Régime équilibré : une alimentation d’origine industrielle
L’alimentation d’origine industrielle reste la solution de facilité. Qu’on parle de pâtée ou de croquettes, comme les croquettes Pro Nutrition, ce type d’alimentation reste facilement accessible, aussi bien en supermarché, en ligne que dans des magasins spécialisés et pour tous les budgets.
Attention, cela ne signifie pas que vous allez donner à votre chien n’importe quel type de croquettes. Pensez à bien lire les inscriptions, tout en vous référant à la race ou l’espèce de votre animal. En effet, les compositions sont très différentes et risquent d’entraîner des effets néfastes. Par exemple, si vous donnez des croquettes pour une race de petits chiens à un grand chien, celui-ci risque de souffrir de carence en lipides et en protéines.
Ration ménagère ou alimentation fait-maison
Il est tout à fait possible de nourrir votre chien avec des repas fait-maison. Toutefois, force est de constater que cette démarche est à la fois coûteuse et risque de vous faire perdre beaucoup de temps. Sans oublier que vous devez faire attention à ne pas lui donner n’importe quoi, simplement parce que la nourriture n’est pas industriel. En effet, la nourriture pour humain est souvent trop grasse, trop épicée ou trop salée pour les animaux de compagnie.
Si vous optez pour cette solution, prenez en compte les besoins nutritifs de votre chien, selon son poids, son âge et son état de santé. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce dont votre chien à besoin exactement. Pour cela, demandez avis à votre vétérinaire ou un spécialiste de l’alimentation canine. En règle générale, une ration ménagère équilibrée est composée de viande fraîche (pour les protéines animales et les lipides), de riz (pour les vitamines et les glucides) et de quelques légumes.
Les aliments à éviter pour la santé de votre chien
Même si vous cuisinez pour votre chien, il y a certains aliments à éviter. Les aliments gras, comme la viande rouge ou les charcuteries, peuvent entraîner une prise de poids et des troubles digestifs chez votre animal.
Les aliments riches en sel sont aussi à proscrire car ils peuvent causer des problèmes cardiovasculaires chez les chiens. Évitez donc d’ajouter du sel dans leurs plats faits maison.
Attention aussi aux légumes et fruits qui contiennent beaucoup de fibres insolubles : les oignons, l’ail, le brocoli ou encore la pomme de terre crue. Ces ingrédients peuvent provoquer des inflammations gastriques sévères.
Ne donnez jamais à votre chien du chocolat ni rien contenant de la caféine (café, thé), cela peut être toxique pour lui et entraîner des problèmes cardiaques ou neurologiques graves.
Prenez soin d’équilibrer correctement les nutriments dans ses repas faits maison grâce à un suivi diététique professionnel adapté aux besoins spécifiques de chaque individu canin.
Comment ajuster la ration alimentaire en fonction de l’âge et de la taille de votre chien
L’âge et la taille de votre chien sont deux facteurs qui doivent être pris en compte pour ajuster sa ration alimentaire. En général, les chiots ont besoin d’une nourriture plus riche en protéines et en graisses que les chiens adultes car ils sont encore en pleine croissance.
Les besoins énergétiques des chiens diminuent avec l’âge. Il faut réduire leur quantité de nourriture à mesure qu’ils vieillissent pour éviter un excès de poids.
La taille du chien joue aussi un rôle clé dans son régime alimentaire. Les grands chiens ont tendance à avoir une croissance plus lente mais sur une période plus longue que les petits chiens, ainsi leurs besoins nutritionnels seront différents.
Pour savoir exactement combien donner à votre animal, vous pouvez suivre les instructions données par le fabricant ou consulter votre vétérinaire qui sera capable d’évaluer les besoins spécifiques de votre compagnon canin en fonction de son âge et de sa taille. L’obésité chez le chien peut engendrer des problèmes articulaires, cardiaques ou même des troubles métaboliques sérieux, il faut donc veiller à leur santé afin qu’ils puissent rester actifs et heureux !