Les sports canins : agilité, canicross et autres activités à pratiquer avec votre chien
Avez-vous déjà pensé à faire du sport avec votre chien ? Que ce soit pour partager un moment ensemble, entre maître et chien ou simplement pour dépenser votre boule de poils, des tas de sports sont possibles avec votre toutou. Voici les activités les plus populaires et pourquoi celles-ci sont particulièrement intéressantes pour votre chien.
Plan de l'article
Quels sont ces sports canins connus du grand public ?
Canicross, cani trottinette, agility, etc, tous ces sports vont stimuler votre chien alors, pourquoi ne pas tenter ?
A lire en complément : Choisir le compagnon idéal pour votre famille : les races de chiens adaptées aux enfants
L’agility, un sport idéal pour dépenser pour animal de compagnie
Ce sport qui peut être pratiqué dès que votre chien atteint les 10 mois est une activité souvent choisie par les maîtres ! L’agility consiste à faire suivre un parcours aux chiens, en passant dans des tunnels, sur des poutres, mais également en slalomant entre des piquets.
L’agility permet d’établir une certaine connexion entre le chien et le maître, car le chien suit l’obéissance qui lui est imposée comme un jeu.
A découvrir également : Trouver un salon de toilettage pour chiens à proximité : conseils
Le canicross, un des sports les plus réputés pour les passionnés de course et de nature
Ce sport fréquemment mis en avant aujourd’hui grâce à des compétitions de canicross est très apprécié par les maîtres qui aiment courir accompagnés de leur chien. Parfois, le canicross consiste même à suivre un genre de parcours du combattant avec les chiens, en passant dans de la boue, etc, en pleine nature.
Si vous décidez de pratiquer un sport comme le canicross avec votre animal de compagnie, vous risquez de devoir prendre une bonne douche après cette activité !
Les autres activités pour les chiens
Évidemment, l’agility et le canicross sont les activités les plus réputées, mais cela ne s’arrête pas là. Vous pouvez aussi pratiquer le lancer de frisbee, le pistage (surtout pour les chiens qui ont besoin de travailler sans cesse leur odorat, notamment les chiens de chasse) mais également, la cani trottinette !
Le plus important est de faire un sport selon les envies de votre chien, mais également selon vos préférences, et adapté au rythme de votre animal de compagnie.
Pourquoi pratiquer une activité avec votre chien ?
Les chiens ont des besoins et pratiquer ce genre de sport peut explicitement développer plusieurs choses essentielles pour eux.
Un chien en bonne santé
Évidemment, comme pour les humains, les chiens ont besoin de faire du sport pour se maintenir en bonne santé. Travailler leur cardio, leur endurance, etc, leur permettra d’éviter certaines maladies, mais également le surpoids.
Cependant, attention, tous les chiens ne sont pas faits pour pratiquer une activité intensive, notamment certaines races comme le carlin, le chow-chow ou encore le bulldog anglais.
Développer l’obéissance des chiens
Pratiquer un sport canin permet également de travailler l’obéissance de votre chien. Comme évoqué plus haut, c’est, par exemple, l’agility qui sera parfaite pour ça. Mais, sachez que même le canicross et les autres activités à faire avec votre chien assureront à votre toutou de mieux vous écouter et d’être toujours attentif à vos ordres.
Renforcer la complicité entre le maître et le chien
Enfin, assurément que pratiquer un sport canin permet de partager un moment de complicité entre maître et chien. Le renforcement de cette complicité va se ressentir au quotidien, car vous allez mieux comprendre les besoins de votre animal et celui-ci voudra plus facilement vous obéir et vous faire plaisir.