Les assurances pour animaux assurent-elles vraiment une couverture complète ?
Les soins animaliers deviennent de plus en plus coûteux et les particuliers ont du mal à y faire face en cas d’imprévu. La souscription à une assurance pour animaux devient une solution efficace pour couvrir ses dépenses onéreuses. Voici l’essentiel à savoir sur ces couvertures.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une couverture complète ?
La couverture complète est la formule d’assurance qui vous permet de bénéficier de la protection la plus exhaustive pour votre animal en cas de maladie ou d’accident. Elle prend en charge 100% des frais que vous engagez pour sa santé. En fonction de la compagnie que vous choisissez, l’hospitalisation, les dépenses pour la nourriture de l’animal peuvent être couvertes.
A lire aussi : Assurance pour animaux : couverture des soins d'urgence nocturne
La couverture complète comporte en général des options supplémentaires telles que la garantie décès, la responsabilité civile ainsi qu’un forfait prévention.
Ce dernier correspond à une somme renouvelée chaque année et qui permet de rembourser les éventuels frais supplémentaires pour les soins anti-parasitaires, les vermifuges, l’alimentation thérapeutique, la stérilisation et le bilan de santé.
A lire également : Mutuelle pour animaux : intégration des technologies de suivi santé
Les assurances pour animaux ne s’adressent par ailleurs pas seulement aux chiens et chats. De plus en plus de propriétaires de nouveaux animaux de compagnie souhaitent en effet être couvert par une assurance vétérinaire pour protéger leur lapin, rat ou furet. Ils leur garantissent ainsi les meilleurs soins en cas de maladie ou d’accident.
Les limites des assurances actuelles pour animaux
Les assurances pour animaux présentent quelques limites. Elles sont relatives aux exclusions qui concernent les soins non pris en charge. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de lire attentivement le contrat pour éviter toute mauvaise surprise le moment survenu.
Vous n’avez par ailleurs droit à aucun remboursement si votre animal soufre d’une maladie qui était déjà soignée avant la souscription au contrat d’assurance. C’est également le cas s’il fait l’objet de maltraitance ou d’un manque évident de soins.
Si l’animal suit une intervention chirurgicale d’ordre esthétique et non médical ou si vous avez fait appel à un professionnel de santé qui n’appartient pas à l’Ordre des vétérinaires, les dépenses que vous engagez ne sont pas remboursées.
Dans le cas où votre animal est trop âgé (plus de 6 ou 7 ans) ou s’il s’agit d’un chien dangereux, des limites s’appliquent aussi au contrat d’assurance. Selon la compagnie que vous choisissez, d’autres critères restrictifs peuvent exister. Prenez connaissance de toutes les modalités avant de signer le contrat.
Cas pratiques
Dans de nombreuses situations, la garantie responsabilité civile prévue dans les contrats d’assurance multirisques habitation ne suffit pas pour couvrir votre animal. En tant que propriétaire, vous devez vous rapprocher de votre assureur pour envisager une extension de garantie ou la souscription d’un contrat d’assurance spécifique.
Si votre animal subit un accident par exemple, vous devez prévenir la compagnie d’assurance le plus rapidement possible. Adressez à l’assureur un courrier recommandé dans les 5 jours qui suivent l’accident. Indiquez avec précision les circonstances, la date, le lieu de déroulement de l’accident.
Pour le cas particulier des chiens dangereux dressés à l’attaque, un permis délivré par la mairie de la commune dans laquelle vous résidez est nécessaire.
Pour l’obtenir, vous devez fournir une attestation d’aptitude qui montre que vous avez suivi une formation sur l’éducation et le comportement des canins. Vous devez également passer une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire si le chien est âgé de plus de huit mois.
Une assurance de responsabilité civile est enfin nécessaire pour couvrir les éventuels dommages causés aux tiers.
On retient en définitive que les assurances pour animaux sont utiles pour couvrir les cas d’accidents et de situations exceptionnelles. Elles vous protègent aussi en tant que propriétaires et vous désengagent de certains dommages causés aux tiers.