Comment éduquer votre chien ?
Prévoyez-vous d’adopter un Golden Retriever, un berger belge ou un fox-terrier ? Félicitation. Votre nouvel ami sera certainement d’excellente compagnie et saura vous procurer le confort que vous recherchez. Toutefois, cette expérience commune sera nettement plus intéressante si vous réussissez à dresser votre chien à votre convenance. Voici justement quelques astuces pour y arriver.
Plan de l'article
Adoptez un rythme régulier dans son éducation
En général, les chiens ont un tempérament hyperactif. L’ennui et l’absence d’activité provoquent en eux une certaine agitation. Pourtant, l’une des clés d’un dressage réussi est la mise en place d’un rythme régulier.
A lire également : L'animal le plus beau du monde : exploration des joyaux de la faune
La raison étant que la répétition quotidienne d’une même activité apprend à votre chien une discipline de fer. Sans effort manifeste, vous lui indiquez ce qu’il doit faire à un moment donné de la journée. À propos, renseignez-vous sur les particularités de votre compagnon sur ce site dédié aux chiens et à leur bien-être.
Ainsi, faites toujours dormir votre ami dans un endroit qui lui est dédié. De même, donnez-lui ses croquettes toujours aux mêmes heures de la journée et faites toujours votre promenade avec lui dans la même tranche horaire.
Lire également : Éliminer les œufs de mouche sur la viande : méthodes efficaces et erreurs à éviter
Enseignez-lui les règles de base
En réalité, il n’est nul besoin d’être dresseur pour apprendre à votre chien à exécuter des ordres de base. Par exemple, pour lui apprendre à s’asseoir, dites le mot « assis » et attendez qu’il le fasse. S’il ne comprend pas, montrez-lui le mouvement et patientez le temps qu’il y arrive. Il en est de même pour les ordres tels que « station assise », « station stop » ou encore « stop ».
En moyenne, des exercices quotidiens de 15 minutes permettent d’apprendre les règles de base à votre chien. Cependant, ne stoppez dès qu’il les aura assimilés. Les chiens ont tendance à oublier les mots d’ordre lorsqu’ils ne sont plus prononcés.
L’apprentissage de ces règles de base présente plusieurs avantages. Évidemment, il facilite la vie avec votre compagnon. Plus important encore, ces instructions suscitent la curiosité du chien et le font réfléchir. Ces périodes de réflexions successives attisent ses sens et permettent de canaliser son énergie débordante.
Récompensez votre chien
Les chiens adorent être félicités pour toutes les actions. Prenez donc l’habitude de récompenser votre compagnon lorsqu’il fait de bonnes choses. D’ailleurs, il est plus facile d’apprendre les ordres de base à un chien quand vous lui promettez une récompense. Dans la même idée, réprimandez-le lorsque ses actions ne sont pas correctes.
Les récompenses pour chien peuvent se manifester à travers des félicitations vocales. Toutefois, elles sont plus efficaces quand elles prennent la forme d’une motivation qu’il espère. Il peut être intéressant d’identifier ce qui motive votre chien.
Certains canidés aiment être récompensés par des jeux tandis que d’autres préfèrent de la nourriture. Dans ce cas, il faudra trouver les meilleures croquettes pour chien susceptibles de faire son bonheur. D’autres encore préfèrent des câlins.
Jouez avec votre chien
Le chien est une véritable boule d’énergie. De ce fait, il n’est pas judicieux de l’enfermer dans sa niche toute la journée sans lui accorder la moindre attention. Au mieux, votre chien causera des dégâts matériels parce qu’il aura besoin de dépenser son surplus d’énergie. Au pire, il fera une dépression.
Prenez donc le temps de jouer avec lui. Le jeu de la balle ou des ordres sont des pistes à explorer. Étudiez également son tempérament pour identifier qu’il préfère. Enfin, faites des promenades régulières. Elles permettent à votre chien de sociabiliser et de s’habituer à votre présence en dehors de la maison.