Quelle est la race de cheval la plus gentille ?
Le cheval est un mammifère herbivore avec des sabots uniques ; il est un compagnon de l’homme. Cependant, il existe plusieurs types de race de chevaux, se différenciant les uns aux autres par leurs caractères. Dans cet article, vous trouverez la race de chevaux la plus gentille.
Le Shire
Le Shire fait partie des plus vieux chevaux de l’histoire. Il est descendant d’une race britannique appelée Great Horse. En effet, le Shire est un cheval qui se distingue en premier par sa taille qui varie entre 1,60 m et 1,70 m. Ensuite, par son poids, il pèse généralement entre 900 kg et 1200 kg. C’est le plus grand cheval au monde.
Lire également : Top des odeurs répulsives pour chats : ce qu'ils ne supportent pas
Cependant, en plus d’être grand, le Shire est un cheval très docile, calme, courageux et patient. C’est le cheval le plus gentil au monde, d’où son surnom de gentil géant.
Le percheron
Le percheron surnommé le diligencier, quant à lui, est un cheval de race française. En effet, c’est un cheval polyvalent (peut être utilisé pour l’agriculture, le loisir, et les compétitions), très populaire et apprécié par beaucoup de personnes. Son poids varie entre 500 kg et 1200 kg.
A lire aussi : Les chats les plus adaptés pour un foyer avec enfants : caractéristiques de comportement, toilettage et soins
Par ailleurs, cette race de chevaux est très calme. Elle est également posée, facile à entretenir, patiente, compréhensible et courageuse. C’est le compagnon idéal pour les enfants ainsi que pour les adultes.
Le Trotteur Français
Le Trotteur Français, comme son nom l’indique, est une race de chevaux français. En effet, cette race de chevaux est très récente avec un poids entre 550 kg et 600 kg. Il a une taille d’environ 1,65 m. Le Trotteur Français, en plus d’être très beau, est doté d’un excellent caractère.
En outre, c’est une race de chevaux très connue pour son endurance, son obéissance, sa gentillesse et sa combativité. Toutes ces qualités font du Trotteur français, le cheval idéal aussi bien pour les débutants que pour les confirmés.
L’Akhal-Téké
L’Akhal-Téké est une race de chevaux Turkménistan très admiré pour son élégance. En effet, cette race est dotée d’une robe dorée et d’un poil soyeux.
L’Akhal-Téké est l’une des plus belles races de chevaux au monde. Il est généralement de taille moyenne (1,60 m pour les mâles et 1,50 m pour les femelles) et pèse entre, 425 kg et, 465 kg. De plus, ce type de cheval est aussi bien utilisé pour les concours que pour les spectacles (cirques).
Par ailleurs, en plus d’être très beau, Akhal-Téké est réputé pour sa grande endurance. Il est également très courageux, intelligent, rapide et dynamique. Toutefois, c’est un peu cheval têtu.
Le Haflinger
Le Haflinger est une race de chevaux autrichienne à la robe alezane. Elle est très appréciée pour sa gentillesse, sa robustesse et son adaptabilité.
Ce type de cheval a une taille moyenne (environ 1,45m) et peut peser jusqu’à 600 kg. Le Haflinger est un animal puissant qui peut être utilisé pour différentes activités telles que les promenades en forêt, l’équitation de loisir ou encore le sport équestre.
Les cavaliers débutants préfèrent souvent cette race car elle est docile et facile à dresser. Effectivement, le Haflinger a une nature calme et affectueuse qui en fait un compagnon idéal aussi bien pour les enfants que pour les adultes débutants dans le monde des chevaux. Cela dit, il faudra tout de même s’assurer d’une bonne communication avec lui lors du dressage afin qu’il puisse exprimer tout son potentiel au fil des années.
Que vous soyez novice ou expérimenté dans l’univers équin, si vous cherchez un animal doux et polyvalent qui sera votre ami fidèle durant plusieurs années, alors le Haflinger pourrait être votre choix idéal !
Le Welsh Cob
Le Welsh Cob, aussi connu sous le nom de Welsh Section D, est une race de chevaux originaire du pays de Galles. Cette race a été élevée pour être utilisée dans les travaux agricoles, mais elle s’est rapidement révélée polyvalente et capable d’exceller dans différents domaines.
Doté d’une belle musculature et d’un physique imposant avec ses 1m50 au garrot, le Welsh Cob est un animal très apprécié des cavaliers expérimentés. Il peut peser jusqu’à 500 kg et sa robe peut varier du bai foncé au noir en passant par l’alezan ou encore le gris.
Malgré son physique impressionnant, le Welsh Cob est un cheval doux, intelligent et facile à dresser. Il possède une grande capacité d’apprentissage qui lui permet de se montrer performant dans différentes disciplines telles que l’équitation classique ou western, la randonnée ou encore la traction légère.
Cette race possède une grande endurance qui en fait un excellent compagnon pour les longues balades en forêt ou sur les sentiers montagneux. Sa gentillesse naturelle convient parfaitement aux enfants ainsi qu’aux adultes débutants cherchant un compagnon fidèle sachant leur apporter affection tout en étant docile à monter.
Si vous cherchez un cheval affectueux et loyal qui sera votre ami pendant plusieurs années tout en étant capable de performer dans différents domaines sportifs, alors n’hésitez pas : adoptez un Welsh Cob !