Les différents types de maisons de toilette pour chat : quelle option choisir pour votre animal ?

La maison de toilette est l’accessoire idéal pour permettre à votre chat de faire ses besoins en toute propreté dans une litière végétale, minérale et absorbante. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché qui présentent des avantages spécifiques. Voici les détails liés à chaque option disponible.
Plan de l'article
La maison de toilette autonettoyante
À l’opposé des maisons de toilette pour chat traditionnelles qu’il est nécessaire de nettoyer avec une pelle ou un ustensile adapté, les modèles autonettoyants sont équipés d’un système mécanique ou électrique qui permet de séparer les excréments et l’urine de la litière propre.
A voir aussi : Les meilleurs choix de nourriture pour votre chaton : santé et croissance
Les déchets peuvent enfin être récupérés dans un bac amovible que vous pouvez vider pour être tranquille pendant une dizaine de jours ou plus.
Avant de vous procurer une maison de toilette autonettoyante, vous devez vous renseigner sur les dimensions de l’équipement pour vous assurer qu’il correspond à la taille de votre animal de compagnie.
A découvrir également : Protéger votre chat à la maison : les pièges à éviter et les précautions à prendre
Vérifiez également la praticité de la maison de toilette pour vous assurer qu’elle est réellement hygiénique. Faites enfin des tests pour être sûr que le système de séparation des déchets de la litière fonctionne correctement.
La maison de toilette anti-odeur
La majorité des modèles de maison de toilette disponibles sur le marché sont équipés de filtres qui assurent une réduction considérable des odeurs. Ces modules sont situés au niveau du couvercle ou à des endroits stratégiques pour filtrer les effluves nauséabonds issues de la litière. Les filtres sont en général fermés et disposent d’une porte qui pivote à intervalles réguliers.
Vous avez par ailleurs la possibilité d’opter pour des maisons de toilette avec tamis incorporé au bac à litière. Ces modèles permettent de trier les déjections et la litière souillée, et agglomérée par l’urine sans aucun recours à la sempiternelle petite pelle à crottes.
Les maisons de toilette à tamis offrent un gain de temps et d’énergie non négligeable. Ce n’est cependant pas la meilleure solution à adopter si votre préoccupation majeure est d’assurer l’hygiène de votre animal de compagnie.
La maison de toilette avec tiroir
Les maisons de toilette autonettoyantes sont en général équipées d’un tiroir à déjection et à litière souillée. L’avantage de ce module est de faciliter le changement de litière et de simplifier le nettoyage à l’aide d’une petite pelle. Il n’est en effet plus nécessaire d’ouvrir l’habitacle grâce au tiroir amovible.
Les maisons de toilette d’angle peuvent par ailleurs être d’excellentes idées en fonction de la configuration de votre domicile. Ces modèles s’adaptent des angles de pièces et sont très peu encombrants.
Si vous souhaitez éviter les rebus de litière, optez pour les toilettes avec entrée par le haut. Ces solutions sont appréciées pour leur côté pratique et la facilité de nettoyage.
Pour choisir la meilleure maison de toilette pour votre animal de compagnie, prenez en compte les critères suivants :
- la matière de l’équipement (végétale, minérale ou cristaux de silice),
- la taille des copeaux ou des grains,
- le type de traitement anti-odeur.
Ne négligez par ailleurs pas les accessoires qui accompagnent la maison de toilette pour chat : la pelle à litière pour ramasser les excréments, les sacs pour limiter la corvée de nettoyage. Renseignez-vous sur le prix de l’équipement chez plusieurs vendeurs avant de procéder à l’achat.