Quelles études pour devenir vétérinaire ?
Devenir vétérinaire est un rêve pour beaucoup de jeunes passionnés par les animaux et la médecine. Ce métier exigeant et gratifiant nécessite une solide formation scientifique ainsi qu’une grande sensibilité aux soins des animaux.
Mais quelles études faut-il suivre pour atteindre cet objectif ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le métier de vétérinaire avant de vous lancer dans cette carrière.
A lire en complément : Les bienfaits indéniables des animaux sur la santé humaine
Plan de l'article
- Le métier de vétérinaire : de quoi s’agit-il exactement ?
- Quels sont les diplômes requis pour être vétérinaire ?
- Quelles sont les différentes formations à suivre pour devenir vétérinaire ?
- Quelles sont les principales missions d’un vétérinaire ?
- Les qualités et le salaire d’un vétérinaire
- Devenez vétérinaire avec GEDS
Le métier de vétérinaire : de quoi s’agit-il exactement ?
Le vétérinaire est un professionnel par excellence de la santé animale. Il s’emploie à de multiples services selon le lieu dans lequel il exerce. Les vétérinaires urbains sont en général spécialisés dans les soins aux animaux domestiques tels que les chiens, les chats ou les oiseaux.
Les professionnels qui exercent dans un milieu rural par contre sont beaucoup plus tournés vers les animaux d’élevage qui sont également dits de production ou de rente. Ces experts peuvent aussi exercer leur profession dans l’industrie agroalimentaire, dans la recherche (industrie pharmaceutique) ou dans l’administration (inspection de la santé publique).
A lire en complément : Protéger les espèces menacées : découvrez les initiatives et projets en œuvre
Depuis de nombreuses années, le métier de vétérinaire n’a pas cessé d’évoluer. Les professionnels du domaine ont en effet dû s’adapter à l’essor de la population urbaine et à son engouement pour les animaux domestiques.
Les vétérinaires sont aujourd’hui appelés à suivre de nouvelles espèces domestiques (NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie) au nombre desquelles on peut évoquer les reptiles, les insectes ou encore les poissons exotiques.
Vous avez la possibilité d’étudier la Médecine Vétérinaire grâce à geds.fr. Inscrivez-vous dans l’une des universités en partenariat avec notre organisation et profitez de formations de qualité.
Quels sont les diplômes requis pour être vétérinaire ?
De nombreux diplômes ont été mis en place par les autorités étatiques pour permettre aux personnes qui le souhaitent de devenir vétérinaire. Il s’agit notamment du diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV) qui est obligatoire.
Vous avez également la possibilité de vous spécialiser avec le Certificat d’Études Approfondies (CEAV) dans l’une des options suivantes :
- Gestion de la santé et de la qualité en production porcine, avicole, laitière,
- Éthologie clinique et appliquée des animaux domestiques,
- Hygiène et technologie alimentaire,
- Médecine interne des animaux de compagnie.
Vous pouvez également vous orienter vers un Diplôme d’Études Spécialisées Vétérinaires (DESV). Les spécialisations possibles sont l’anatomie pathologique vétérinaire, dermatologie, élevage et pathologie des équidés, gestion de la santé des bovins, médecine interne des animaux de compagnie.
Quelles sont les différentes formations à suivre pour devenir vétérinaire ?
En France, il existe de nombreux cursus qui permettent d’obtenir le diplôme d’État de docteur vétérinaire. Après un baccalauréat avec des enseignements de spécialisation scientifique, il est par exemple possible de tenter le concours post-bac qui offre 40 chaque année 40 places dans les 4 écoles nationales vétérinaires.
Si vous souhaitez intégrer la deuxième année du cursus vétérinaire, vous pouvez faire deux années de classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Science de la Terre) et passer le concours A d’accès aux écoles vétérinaires.
Une autre option consiste à faire une prépa TB (Technologie Biologie) si vous avez un BAC techno STL ou STAV (concours A TB).
Vous avez par ailleurs la possibilité de tenter le concours B si vous avez une licence scientifique ou un BAC + 2 en Sciences de la vie suivi d’une prépa ATS bio (concours).
Notons enfin que les titulaires d’un diplôme d’État de docteur en médecine, pharmacie ou chirurgie dentaire ou d’un master en biologie remplissent les conditions nécessaires pour tenter le concours D. Ils peuvent ensuite intégrer l’une des quatre écoles nationales et poursuivre leur formation pour devenir vétérinaire.
Selon vos aspirations futures, vous pouvez décider de suivre un master intégré en médecine. Il s’agit d’une formation monobloc de 5 ou 6 ans à laquelle vous pouvez avoir accès sans faire de licence au préalable. Elle peut être vue comme un package professionnalisant.
Quelles sont les principales missions d’un vétérinaire ?
Avec l’évolution de l’engouement des humains pour les animaux de compagnie, le vétérinaire doit aujourd’hui maîtriser tous les aspects théoriques et techniques de sa profession. Parmi ses principales missions, on peut évoquer le recueil d’informations sur l’animal reçu en consultation. L’expert doit en effet être en mesure d’identifier les troubles, comportements, antécédents et traitements en cours avant de donner son avis.
Le vétérinaire a aussi pour mission de répondre aux préoccupations des propriétaires d’animaux, d’éleveurs ou encore de soigneurs. Il doit définir les modalités d’intervention (soin sur place ou nécessité de transfert) en fonction des spécificités de chaque situation.
Le vétérinaire doit par ailleurs exécuter d’autres tâches telles que :
- La réalisation d’un examen clinique de l’animal,
- L’entretien avec le responsable de l’animal pour l’informer de la prise en charge thérapeutique,
- L’administration des soins et autres opérations complémentaires (radiographie, prélèvements biologiques…),
- La réalisation d’interventions chirurgicales et la surveillance post-opératoire.
En dehors de ces missions, le vétérinaire doit aussi donner des conseils sur l’alimentation et la médication de l’animal de compagnie. Le professionnel qui exerce en milieu agricole peut également assurer la mise à bas.
Les qualités et le salaire d’un vétérinaire
Un bon vétérinaire doit être capable de gagner la confiance d’un animal et de son maître. Il doit alors faire preuve de patience, de douceur et d’empathie. Il est aussi nécessaire que ce professionnel ait un sens aigu de l’observation du comportement de l’animal pour identifier les symptômes et poser rapidement un diagnostic.
Un vétérinaire employé en France peut gagner entre 2500 et 4500 euros bruts par mois. Quand il a de nombreuses années d’expérience, il peut gagner plus de 5000 euros bruts par mois.
Devenez vétérinaire avec GEDS
SI vous souhaitez devenir vétérinaire, GEDS vous accompagne gratuitement dans les démarches pour candidater auprès de ses universités européennes partenaires. Obtenez un maximum d’informations sur les modalités de sélection et d’inscription dans ces établissements.
Les universités partenaires de GEDS sont accréditées et auditées par les autorités compétentes. Les diplômes obtenus dans ces établissements sont reconnus dans toute l’Europe selon le processus de Bologne. Toutes les formations permettent par ailleurs l’inscription dans l’ordre professionnel du pays dans lequel vous souhaitez exercer.