Les meilleurs choix de nourriture pour votre chaton : santé et croissance
Lorsqu’un chaton fait son entrée dans son nouveau foyer, les propriétaires doivent lui fournir une alimentation à laquelle il est déjà habitué. Optez pour une alimentation de haute qualité spécialement conçue pour les chatons pour garantir la satisfaction de tous leurs besoins nutritionnels.
Que vous choisissiez une alimentation industrielle ou du fait maison, la quantité et la fréquence des rations nécessitent une attention particulière. Voici des conseils sur les meilleurs choix de nourriture pour chaton.
A lire également : Chat de 6 kg : conseils pour maintenir un poids sain
Plan de l'article
Sevrage du chaton : passage du liquide au solide
Étant allaité jusqu’au sevrage, le chaton fait ensuite la transition vers une alimentation solide, car la quantité de lait maternel ne suffira plus à répondre à ses besoins nutritionnels. Dans le cas où le chaton est orphelin ou si sa mère ne produit pas assez de lait, pensez à le nourrir avec un substitut disponible chez le vétérinaire.
Durant les premières semaines, le chaton peut avoir du mal à laper, et il faudra souvent un biberon fourni, souvent avec le lait maternisé, accompagné de tétines adaptées à sa taille.
A lire aussi : Comment choisir la race de chat qui vous convient
La transition alimentaire du liquide au solide débute généralement vers la 4ᵉ ou 5ᵉ semaine et se termine aux alentours de la 7ᵉ semaine. Après le sevrage, le chaton consomme une alimentation solide spécialement formulée et adaptée à son jeune âge.
La nourriture faite maison pour chaton
Certains propriétaires préfèrent nourrir leurs chatons avec des repas faits maison. Cette option est possible, louable, mais doit satisfaire certaines conditions.
D’abord, il faut avoir du temps pour se consacrer à la préparation des repas à la maison. Il est surtout important d’éviter toute erreur. L’alimentation du chaton doit inclure divers éléments tels que des viandes, des céréales et des légumes verts, auxquels vous ajouterez de l’huile, de la levure de bière ou même un complément alimentaire pour obtenir les vitamines et minéraux nécessaires.
En outre, une alimentation pour chaton faite à la maison ne se conserve que pendant environ deux jours au réfrigérateur.
L’alimentation industrielle
La nourriture industrielle pour félins est non seulement rapide à préparer, mais également équilibrée. Si vous optez pour un aliment “standard” pour votre chaton, il obtiendra une quantité adéquate de nutriments tels que les protéines, les glucides et les lipides. Toutefois, il n’y a aucune certitude quant à l’origine et à la qualité de ces nutriments.
Les produits Premium sont créés à partir d’ingrédients de première qualité qui présentent un niveau nutritionnel et une digestibilité supérieurs. Il n’est pas essentiel d’ajouter des vitamines, des minéraux ou tout autre ingrédient à ces aliments, car ils renferment déjà tous les nutriments nécessaires dans des proportions idéales.
Les croquettes ou boites ?
Les croquettes sont souvent appréciées par les félins et stimulent la mastication. Cela permet de masser les dents et les gencives, réduisant à long terme la formation de tartre par rapport à une alimentation exclusivement basée sur les boîtes. Un autre avantage des croquettes réside dans leur conservation durable.
Vous pouvez en effet laisser de la nourriture en permanence dans l’écuelle du chaton. D’autre part, les croquettes pour chaton sont formulées pour offrir un équilibre parfait des nutriments nécessaires.
Les croquettes sont également faciles à doser, avec des indications de ration selon le poids et l’âge du chat souvent indiqué sur l’emballage. Cependant, elles contiennent peu d’eau, et si le chat ne boit pas suffisamment, des problèmes urinaires peuvent survenir.
Quant aux boites, ce sont des aliments humides qui contiennent près de 80 % d’eau contre 10 % pour les croquettes. Les chatons qui consomment principalement des boîtes ont moins de besoin en eau, car ils trouvent l’eau nécessaire dans cet aliment humide. Cependant, il est essentiel de fournir malgré tout de l’eau propre en permanence.